5 conseils pour faire son business plan E-commerce

Vous souhaitez vous aventurer dans le monde de l’e-commerce ? Comme toute entreprise en phase de démarrage, il est nécessaire avant de vous lancer de faire un business plan. Mais comment le réaliser ? Trouvez des conseils dans cet article.

Comprendre la différence entre l’e-commerce et le commerce traditionnel

Il est important de savoir que les contenus d’un business plan E-commerce ne seront pas les mêmes que pour un commerce physique. L’e-commerce offre une opportunité de vente à distance. Vous aurez une plus grande et plus large cible. De plus, la communication et le marketing en e-commerce nécessitent l’usage de site internet ou des réseaux sociaux pour vendre vos produits. Vous devez donc mentionner les besoins que ces dispositifs entraînent sur votre budget de départ et mensuel : la création et la veille du site, les honoraires du développeur, le coût du référencement et l’optimisation, la maintenance informatique, etc.

Faire une étude de marché et établir la méthode marketing

La réalisation d’un business plan commence par l’analyse et l’étude du marché. Décrire votre projet vous permet de connaître vos cibles et l’étendue des offres proposées par les concurrents en ligne. Vous n’avez qu’à vous prendre comme le client et rechercher le produit que vous vendez pour connaître les concurrents et leur tarification. Vous pouvez ainsi, estimer la valeur de vos produits par rapport aux qualités données par les concurrents et celles recherchées par les clients.

La stratégie de marketing forme également une clé importante dans la réalisation d’un business plan E-commerce. Prenez le temps de comparer toutes les offres des spécialistes en communication et marketing digital pour vous référer sur la meilleure stratégie à prendre et le budget à dépenser. En effet, votre marketing aura un impact sur la visibilité de votre site et l’interaction avec les internautes.

Prévoir vos besoins et rédiger votre business modèle

La comptabilité, la logistique et la trésorerie sont des éléments contenus dans un business plan. Ces points vous permettent de définir le fonds de roulement de votre projet et de constater s’il est rentable ou non à moyen et long terme. Décrivez vos besoins matériels et financiers, ainsi que vos apports personnels en nature ou en argent. N’oubliez pas les charges et les matières premières mensuelles. Établissez une prévision des ventes dans les cinq premières années par exemple, pour déduire vos chiffres d’affaires.

Il vous reste à rédiger votre business plan. Il existe différents canevas de business plan E-commerce en ligne si vous avez besoin de modèle. Ce document vous permet de trouver un financement pour votre projet ainsi, il doit être crédible.

Tendance e-commerce : aujourd’hui , la priorité est au mobile !
E-commerce : comment créer une expérience utilisateur optimisée ?