Pourquoi la balise TITLE reste importante ?

Publié le : 30 octobre 20204 mins de lecture

Une balise TITLE permet d’aider les moteurs de recherche et les internautes pour afficher un contenu d’une page web. Elle doit être bien soignée par un rédacteur SEO, car il est important pour la création d’un site internet efficace. L’objectif consiste à rédiger un titre unique avec des mots-clés pertinents qui favorise le référencement.

Quelle est l’importance d’une balise TITLE ?

Une balise TITLE joue un rôle important au niveau du positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent être liés à vos activités ou à votre entreprise, les titres de page au début des contenus ont le plus de valeurs. Pour un WordPress, chaque nouvelle publication prend une balise TITLE, que vous pouvez modifier facilement avec un plugin SEO. Pour commencer le référencement naturel, un rédacteur SEO ne doit pas confondre une balise TITLE ou le « titre de la page », et le titre ou « H1 ». Les mots de cette balise s’affichent normalement dans l’onglet du navigateur, dans les SERP ou les résultats de recherche sur Google. Elle est placée dans l’en-tête HTML de la page web. Cette page porte un autre titre codé par la balise H1. Un titre qui apparaitra à l’intérieur de la page qui s’appelle : « titre du contenu », ou « titre éditorial ».

Comment rédiger une meilleure balise TITLE ?

Un bon rédacteur SEO respecte quelques règles de base pour faire un titre de page optimisé :

  • Le titre doit être unique et correspond au contenu de la page,
  • Le début de title contient un mot-clé principal ,
  • Un titre doit être écrit pour les hommes (pas de mots-clés incompréhensibles),
  • Il y a des symboles et des caractères spéciaux à expulser.

Pour l’affichage optimal, la longueur ne dépasse pas entre 40 à 70 caractères. Le titre affiche précisément dans les SERP :

  • Sur un ordinateur et une tablette : 63-70 caractères,
  • Sur un Smartphone de type iPhone et Android : 53 caractères.

Comment choisir les mots-clés pertinents ?

Il faut deviner quels sont les mots-clés utilisés par les internautes qui effectuent la recherche de votre contenu web. Il est nécessaire d’identifier la cible, utiliser la sémantique et les générateurs de mots clés. Il y a des divers outils qui permettent de tester les mots-clés principaux et secondaires :

  • Un compte Adwords : le générateur de mots clés de Google,
  • Google Suggest : un outil qui propose de mots clés,
  • Ubbersuggest.org,
  • Semrush.com…

Ces outils en ligne vous donnent une liste de suggestions pour enrichir votre liste de mots-clés, comme : « optimisation balise title ». Les deux outils de comparaison de l’audience de vos mots clés sont :

  • Un générateur de mots clés par Google,
  • Google Insights ou Google Trends.

Générez des leads et des conversions grâce au marketing de contenu avec une Agence Webmarketing à Lyon
5 précieux conseils de référencement sur site approuvés par les dentistes 

Plan du site