AMP : pourquoi optimiser vos pages pour la navigation mobile ?

Accelerated Mobile Page ou AMP est une solution qui s’adresse principalement aux internautes ou aux éditeurs des contenus (blogs, médias, presse en ligne…), permettant de leur proposer des pages web beaucoup plus allégées pour leur navigation mobile. Les pages s’affichent rapidement avec cette version AMP. C’est pour cela que le grand navigateur Google a mis en place ce format, en vue de répondre aux attentes des internautes. Ainsi, il serait important d’optimiser ses pages pour la navigation mobile car :

Le format d’affichage des pages web est plus léger

Avec l’AMP, le format d’affichage des pages web est beaucoup plus allégé sur le navigateur mobile. Il s’agit ici donc de proposer aux annonceurs des réseaux performants et d’éviter que les pages web ne soient lourdes (avec les contenus, photos, vidéos, annonces…) afin d’écarter les lenteurs d’affichage. Les éditeurs des contenus pourraient si vitement intégrer la création de ses pages web au format AMP. En effet, la création d’une version AMP ne prend pas beaucoup de temps aux développeurs. Ainsi, le recours au format AMP est beaucoup plus bénéfique pour optimiser ses pages pour la navigation mobile car les pages se téléchargent rapidement et offrent aux utilisateurs une qualité de navigation agréable.

L’affichage des pages est beaucoup plus rapide sur mobile

L’une des raisons pourquoi optimiser ses pages pour la navigation mobile avec l’AMP est la rapidité d’affichage des pages sur le navigateur. En effet, la vitesse des pages web au format AMP permet aux utilisateurs d’avoir un chargement rapide sur le navigateur et d’éviter une perte de temps. Actuellement, la plupart des sites mobiles n’arrivent pas à renforcer leur vitesse d’affichage, c’est pourquoi plusieurs utilisateurs quittent une page si le chargement prend plus de temps. De ce fait, l’optimisation de ces pages au format AMP sur le navigateur mobile est ainsi essentielle dans le but de se démarquer de ses concurrents et ainsi que de se pencher sur un chargement rapide et fluide.

Bénéficier d’une qualité de navigation agréable

En effet, la convivialité des pages web au format AMP représente un facteur essentiel afin de s’assurer que la qualité de navigation soit beaucoup plus performante. L’objectif est de maintenir cette qualité aux regards des clients potentiels qui est un facteur de fidélisation et un facteur de positionnement sur les moteurs de recherche (comme Google). Il s’agit ici de donner aux utilisateurs une meilleure visibilité et d’optimiser les contenus des pages avec des mots-clés afin de mieux les aider à satisfaire leurs attentes avec la version AMP (à l’aide d’une balise HTML).

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement de votre site
SEO et référencement : zoom sur les annonces payantes