La solution de référencement internet : les cocons sémantiques

Il est parfois complexe d’optimiser le référencement naturel de votre site web. Pourtant, ce référencement traite des thématiques plutôt multiples et diverses. Cependant, le cocon sémantique est une nouvelle technique SEO qui devient de plus en plus incontournable afin d’améliorer le positionnement du site web sur les moteurs de recherche. Mais, c’est quoi exactement un cocon sémantique ? Comment faire pour le mettre en place ? Et comment garantir son efficacité ?

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Un cocon sémantique est en fait un système d’architecture SEO. C’est aussi un système de maillage interne des pages dans un site internet. Cette approche spécifique est cependant inspirée du siloing. Le cocon sémantique se base souvent sur la technique de Wikipédia. À l’aide de certains liens, une page doit bien pouvoir conduire l’internaute sur de nombreux contenus plus pertinents et aussi sémantiquement proches du sujet ciblé. C’est donc une stratégie qui place généralement vos futurs clients ainsi que leurs besoins bien au centre du projet.

Les cocons sémantiques sont alors une technique SEO efficace. La mise en place d’un cocon sémantique sur internet crée des effets positifs sur votre référencement naturel.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

Le principal objectif d’un cocon sémantique est de donner de la place à une page cible à l’aide d’un maillage interne plus pertinent. Cependant, il existe des liens qui sont contextualisés entre deux pages dites sémantiquement proches. Ces liens sont assez puissants et apportent plus de résultats.

Mettre en place un cocon sur son site web est réellement important. Pour cela, la mise en place des cocons sémantiques demande une énorme réflexion en amont.

L’utilisation des outils SEO est vraiment essentielle. Tout d’abord, il faut identifier tous les mots clés principaux du silo SEO. Ensuite, vous devez identifier les mots clés secondaires ou cooccurrences. Et enfin, il faut élaborer des silos étanches à l’aide du maillage interne.

Comment garantir l’efficacité du cocon sémantique ?

Les cocons sémantiques sont une solution efficace de référencement internet. Pour cela, il faut s’assurer de leur succès. La structure ainsi que la conception de la première page d’un site doivent être prise en compte afin de garantir ou perfectionner le silo SEO. Il est essentiel de mesurer les résultats de ce système à partir du nombre de visiteurs, des conversions, de la génération de leads, etc.

Il est alors important de connaitre si les techniques de cocons sémantiques apportent bien des résultats positifs dans votre référencement naturel.

Trouver une agence de référencement SEO à Marseille
L’impact des réseaux sociaux sur le référencement de votre site