E-commerce : comment créer une expérience utilisateur optimisée ?

De nombreux sites e-commerce négligent l’expérience utilisateur. Il s’agit pourtant d’un outil indispensable pour améliorer le processus d’achat et augmenter les chiffres de vente. Cette stratégie contribue également à la fidélisation de la clientèle. Le vrai problématique se pose surtout sur la manière de créer une expérience utilisateur optimisée. Comment en effet réussir un tel travail ? Voici les points clés à ne pas négliger.

Créer un site visible sur tous les supports

Pour créer une expérience utilisateur optimisée, la première règle à suivre est de créer un site qui soit visible sur tous les supports. C’est-à-dire un site adapté à la navigation fixe et mobile. Que l’internaute regarde le site sur son téléphone, sa tablette, son ordinateur portable ou de bureau, la prise en main et l’interface proposées doivent être la même. Pour cela, il existe deux choix possibles. La boutique en ligne peut être responsive, c’est-à-dire adaptée à n’importe quel terminal ou proposer un site entièrement dédié au mobile. Dans tous les cas, le but est de faciliter la navigation des utilisateurs.

Proposer aux utilisateurs un temps de chargement idéal

Pour qu’un site offre une expérience utilisateur optimisée, il est nécessaire d’offrir aux visiteurs un temps de chargement de 3 à 5 secondes. Si le temps de chargement va au-delà de cette durée, les possibilités que les mobinautes quittent le site sont élevées. Si possible, faites appel aux compétences d’un développeur. Son savoir-faire pourra vous être utile dans la réalisation de vos nombreux projets numériques. À noter que les compétences d’un tel professionnel ne se limitent pas à l’expérience utilisateur.

Créer un design épuré pour faciliter la navigation

Pour attirer l’attention des internautes et profiter d’une expérience utilisateur optimisée, il est conseillé de proposer un site au design épuré. Le but est de faciliter au maximum les « clics », que ce soit sur téléphone ou sur ordinateur. Pour garder le plus longtemps possible l’intérêt des visiteurs, il faut notamment mettre les informations importantes en haut de la page. Si nécessaire, répétez-les plusieurs fois en changeant uniquement un élément tel que la couleur ou la police du texte. Si par ailleurs, vous comptez déposer sur votre site e-commerce des vidéos, elles ne doivent pas être trop lourdes sous peines de ne pas être lisibles sur les smartphones moins puissants ou n’ayant pas une bonne connexion. Concernant les images, elles sont nécessaires pour attirer les regards. Cette technique permet également d’aérer les textes et de faciliter la lecture.

Tendance e-commerce : aujourd’hui , la priorité est au mobile !
Site e-commerce : soignez la conversion dès la page d’accueil !